breaking news New

Auplata respire mieux

Auplata

Auplata a annoncé avoir procédé au remboursement de la dette envers San Antonio Securities dans les délais impartis, conservant ainsi sa participation indirecte dans la Compagnie Minière de Touissit (CMT). Le cours d’Auplata a grimpé de 10,2% depuis cette annonce. 

En effet, la capitalisation boursière actuelle d’Auplata n’est que de 8,7 millions d’euros alors que sa participation indirecte dans CMT est valorisée à la Bourse de Casablanca à plus de 120 millions d’euros. En particulier, Auplata Mining Group, constituée en juillet 2004 et cotée sur la Bourse de Paris (Euronext Growth) depuis décembre 2006, est un groupe minier qui est présent en Guyane française et, au travers de ses filiales, au Pérou, au Maroc (cotée sur la Bourse de Casablanca) et en Côte d’Ivoire. 

Dans le détail, Auplata détient 100% du Fonds Osead qui contrôle à son tour 100% d'Osead Maroc Mining qui a 37% du capital de CMT. Aussi, cette participation avait été initialement financée par une avance en compte courant d’un montant de 32,19 M€ de la part de San Antonio Securities. De même, ce dernier a récemment réclamé le remboursement de cette dette ce qui a pu être réalisé grâce à une nouvelle avance en compte courant de la part de l'actionnaire, Strategos Ventures.

Grâce à cette issue, Luc Gerard Nyafe, Président-Directeur général d'AMG et de CMT a déclaré : "Nous sommes heureux de ce financement octroyé par Strategos Ventures Ltd., actionnaire d’AMG, qui témoigne de la confiance qu’il porte à la société. Ce refinancement permet à AMG de conserver sa participation dans l'un des principaux actifs miniers du groupe, CMT, et de poursuivre sa stratégie de développement”.

Pour sa part, CMT a annoncé la démission de son DG, Juan Carlos Rodriguez. Il a été remplacé par Luc Gerard Nyafe qui devient ainsi le PDG de CMT car il présidait déjà le Conseil d’administration. Selon son profil LinkedIn, Luc Gerard Nyafe qui est le fondateur de Strategos, est aussi président d’Auplata et de Tribeca Asset Management. Il est d’origine congolaise et est basé en Amérique Latine. 

Enfin, Auplata a annoncé aspirer au développement de CMT, à travers l’augmentation de la production par la mise en opération du nouveau puits, le développement du nouveau site de cuivre et la réalisation d’opérations de croissance externe. Il en est de même pour la création de synergies au sein du groupe, l’identification et l'acquisition d'actifs miniers ou d'opérations minières ainsi que des investissements en exploration afin de permettre à moyen terme, une croissance organique soutenue.